Parmi les instruments à vent d'orchestre, le cor est joué relativement fréquemment.
Le cor s'appelle « horn » en anglais et « corno » en italien, termes qui signifient tous deux « corne ». Comme son nom le suggère, le cor trouve son origine dans les instruments à tube créés à partir de cornes d'animaux. Le cor de chasse servait à signaler la présence d'un animal et le cor postal à indiquer l'arrivée du courrier. Les cors faisaient donc partie intégrante du quotidien des Européens mais il ne s'agissait pas encore du cor en métal doté d'un tube en spirale qui vit le jour plus tard. L'une des grandes particularités du cor est qu'il s'agit du seul cuivre doté d'un pavillon orienté vers l'arrière dans lequel le corniste enfonce sa main droite. Les cornistes actionnent les pistons de la main gauche et déplacent leur main droite dans le pavillon pour contrôler le volume et la hauteur de note, ainsi que pour atténuer le son. Cette technique utilisant la main droite est dite des « sons bouchés ». A noter que la longueur du tube métallique du cor atteint 3,5 à 4 mètres, lorsqu'il est étiré.
Il existe trois types de cor : les cors simples, les cors doubles et les cors triples. Si vous débutez, il est conseillé de choisir le cor double qui est le modèle le plus largement utilisé. Par le simple actionnement d'un piston, le cor double, initialement cor en fa (cor accordé en fa), se transforme en un cor en sib (cor accordé en si bémol). Vous pouvez ainsi muter facilement l'accord général de l'instrument. Par ailleurs, avant d'acheter un cor, il est indispensable de l'essayer afin de vérifier que vous parvenez à jouer toutes les notes sans interruption.
Le cor double moderne est en Fa/Sib.
Vous désirez un cor double Yamaha? Un cor double Hans Hoyer? C’est sur music-privilege.fr que vous trouverez votre bonheur !
15 articles